Il y a de l’eau sculptée dans la pierre du sol à l’entrée de la chapelle
du Conseil oecuménique des Eglises à Genève. L’eau ruisselle
virtuellement depuis une mosaïque sur le mur qui représente le
baptême du Christ. Pour aller à la prière ou au culte, on marche à
travers ces eaux qui coulent de l’image du baptême de Jésus dans
le Jourdain. Quand on descend dans la chapelle, on constate que
toutes les allées de cette église sont aussi sculptées en eaux, comme
si l’on plongeait dans un grand baptistère. Dans ce lieu oecuménique,
l’architecture nous invite en quelque sorte à marcher sur l’eau, à
plonger… dans la prière, la louange, l’intercession, le chant, le silence,
la joie.
Ce parcours catéchétique invite adultes, jeunes et enfants à faire un
grand plongeon, à découvrir et redécouvrir ensemble et de façon
intergénérationnelle le sens du baptême en et avec Jésus-Christ. A la
suite de Jésus, comment notre témoignage aujourd’hui porte-t-il les
marques de ce sacrement ? Savons-nous y puiser ressourcement pour
notre foi ? Ecoutons-nous le Dieu créateur qui nous parle et qui nous
accorde sa grâce première à travers le baptême ?
Les approches proposées dans ce beau livret sont existentielles, bibliques et théologiques. Le tout trouve un
élan et une énergie joyeuse à travers les beaux dessins pleins d’humour de Seán. Cela donne encore plus
envie de se plonger dans les animations, réflexions et lectures pour les différents groupes d’âges. C’est un
bel outil oecuménique pour former des témoins de Jésus-Christ, dans la nouvelle Eglise Protestante Unie de
France mais aussi bien au-delà.
Dans l’évangile de Matthieu la barque des disciples affronte vent et vagues, Jésus marche
sur l’eau et monte dans la barque avec eux “Confiance, n’ayez pas peur, c’est moi” leur dit-il
(Mt 14,27). Il vient d’apprendre la nouvelle terrible de la mise à mort de Jean Baptiste, pourtant il ose leur
parler de confiance. Ils craignent la tempête et la mort, et il leur dit de ne pas avoir peur.
Ce livre est une invitation à marcher à la suite du Christ à travers les eaux de la vie, à monter en barque
ensemble, en paroisse, en groupes petits ou plus grands, à se former dans la foi et à l’approfondir. Mais
c’est surtout un encouragement à faire le grand plongeon pour devenir des témoins confiants et joyeux
aujourd’hui.
Pasteure Jane STRANZ,
Responsable à la Fédération protestante de France du service des relations oecuméniques
IL ÉTAIT UNE FOIS…
Il y a quelques années, à l’occasion d’Assises de la catéchèse dans l’Eglise luthérienne de Paris, le professeur Elisabeth Parmentier nous lançait un défi : faire travailler une petite équipe luthérienne sur un matériel catéchétique sur le baptême. Depuis des décennies déjà, luthériens et réformés travaillaient ensemble au sein d’un Service catéchétique commun. Mais, en raison de la faiblesse numérique des luthériens (de l’intérieur), la plupart des équipes qui concevaient des matériels catéchétiques était essentiellement réformée. Nous étions en 2008 : la marche vers une Eglise protestante unie était enclenchée et tout le monde avait à coeur de voir les luthériens prendre pleinement leur place dans cette nouvelle Eglise, tout en restant luthériens. L’idée a alors rapidement fait son chemin : et pourquoi pas ? Oui, pourquoi pas relever ce défi d’un matériel sur le baptême, conçu par des luthériens pour toute l’Eglise protestante unie ? Quel plus grand cadeau pouvions-nous offrir à la nouvelle Eglise naissante que le baptême ?
Pour relever ce défi, nous avons constitué une équipe avec des praticiens et des théologiens en faisant appel à des luthériens de Paris, de Strasbourg, et même d’Oslo. Puis nous nous sommes attelés à la tâche.
UNE APPROCHE EXISTENTIELLE
Sans vouloir trop verser dans la caricature, on peut relever qu’une des différences d’approche entre luthériens et réformés réside dans le fait que les luthériens ont tendance à aborder la catéchèse à partir d’éléments doctrinaux, là où les réformés préféreront l’aborder à partir des Ecritures bibliques. Attachés aux grandes lignes du Petit Catéchisme de Martin Luther1, les luthériens ont longtemps conçu leur catéchèse comme un enseignement doctrinal, en effet, non pas au sens d’un catalogue de choses à connaître pour être un bon chrétien, mais plutôt dans le sens d’une transmission des fondements dogmatiques solides sur lesquels bâtir sa foi. Néanmoins, durant ces dernières décennies qui ont vu non seulement une baisse importante de la pratique et de la transmission religieuse, mais aussi l’émergence d’une suspicion à l’égard des méthodes d’apprentissage anciennes, tous nous avons dû revisiter notre catéchèse au profit de pédagogies plus participatives, plus actives, et d’une approche davantage existentielle que cognitive. L’objectif aujourd’hui est avant tout de donner envie aux enfants comme aux adolescents et aux adultes de faire une expérience de foi, une rencontre avec Dieu, non seulement à travers les rencontres proposées et les sujets abordés, mais également par le fait d’entendre parler de leur vie, d’un Dieu qui se révèle et se manifeste aussi dans leur existence. Et si nous abordons la question du baptême, ce n’est pas pour enseigner une nouvelle fois la signification du baptême, ni pour expliquer quand, où et comment l’on doit baptiser, mais bien pour montrer que le baptême est une expérience de foi qui se déploie tout au long de notre vie, au fil des âges et des questions que nous rencontrons.
DE LA CATÉCHÈ SE BAPTISMALE À LA DÉCOUVERTE
D’UN TRÉSOR
Dès les premiers siècles du christianisme, des catéchèses baptismales ont circulé, souvent sous forme
d’homélies, destinées à préparer les catéchumènes à recevoir le baptême. L’instruction prononcée à cet
effet comportait généralement l’explication du symbole et des rites sacramentaires. Elle demeure aujourd’hui
présente dans nos liturgies de baptême. Le matériel que nous avons conçu se distingue clairement de cette
tradition puisqu’il ne s’adresse pas spécifiquement à des candidats au baptême, enfants ou adultes, ni à des
baptisés appelés à confirmer l’alliance de leur baptême.
Ce matériel s’adresse à des croyants, baptisés ou pas encore,
enfants ou adultes, comme un parcours permettant de
découvrir toutes les richesses contenues dans le geste et la
promesse du baptême. Un peu comme un trésor dans lequel
on peut puiser tout au long de sa vie des vérités appelées
à nous fortifier, nous conforter, nous transformer ou nous
interpeller. Ce parcours se déploie comme un chemin de vie,
abordant des sujets essentiels tant sur le plan de l’existence
que sur celui de la foi : quelle est mon identité en tant
qu’être humain, en tant que créature de Dieu ? A quoi suis-je
appelé ? Quel rôle joue la Parole dans ma vie ? Qu’est-ce qui
résiste en moi ou s’oppose à Dieu ? Comment lâcher prise
et croire ? Que signifient naître, mourir et ressusciter, etc. ? A
chacune de ces questions, le baptême propose une réponse.
Non pas une réponse fermée du type : « Voici ce que tu dois
croire si tu es baptisé », mais plutôt une invitation à accueillir
toujours à nouveau la grâce qui nous est faite par Dieu et à
la laisser nous toucher, nous changer. Le baptême est donné
une fois pour toutes, c’est certain, mais c’est chaque jour que
nous sommes appelés à le revivre. Ce qui nous est donné et
ce qui est prononcé sur nous ce jour-là de la part de Dieu l’est pour toujours, mais encore faut-il que nous
le saisissions vraiment pour que cela devienne une réalité tangible dans notre vie. Il faut transformer l’essai,
comme on dit au rugby.
C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas voulu trancher entre baptême d’enfants et baptême d’adultes.
Bien que les luthériens soient traditionnellement attachés au baptême des enfants, nous avons accordé
à cette question un caractère secondaire. L’objectif principal de ce matériel n’est pas de défendre telle ou
telle règle, mais plutôt de permettre à tous les enfants de Dieu de se reconnaître comme tels à travers un
parcours où ils pourront saisir l’incroyable richesse de l’offre faite par Dieu en Jésus-Christ, et finalement, de
leur donner envie d’y plonger entièrement. Ce qui fait la richesse du baptême, c’est justement que tout y est
dit. Mais ce « tout » de la grâce et de la vocation chrétienne est appelé à se déployer en nous, tout au long
de notre vie et dans tous les domaines. Pour cela, il faut en comprendre le sens et y revenir sans cesse pour
en tirer tous les bénéfices.
ON PEUT PLONGER À TOUT ÂGE…
A partir de là, il nous a semblé évident qu’il fallait que ce matériel s’adresse à tous les âges ou presque2.
Enfants, adolescents et adultes ont tous un intérêt à partir à la (re)découverte du baptême, qu’il soit déjà
derrière eux ou qu’il soit encore à venir. Le parcours proposé est donc intergénérationnel. Mais comme à la
piscine municipale : il y a un petit bassin, un moyen bassin et un grand bassin, et peut-être même parfois
des toboggans… Pour chaque sujet abordé, chaque étape, le matériel propose une fiche d’animation pour les enfants, une fiche pour les adolescents (ou jeunes), et une fiche pour les adultes. Mais comme dans toute piscine qui se respecte, il est nécessaire de former des maîtres-nageurs qui, avant de surveiller la baignade, sont des personnes suffisamment à l’aise avec l’eau pour permettre aux autres d’y plonger. Ainsi, les animateurs et animatrices de groupe pourront se familiariser avec chaque question abordée à l’aide d’un « éclairage théologique » qui traite le sujet abordé d’un point de vue à la fois biblique et théologique. Ne soyez pas effrayés, ces fiches sont courtes et rédigées de manière simple. Elles sont parfois utilisées telles quelles pour les animations pour adultes.
Notre matériel, en revanche, propose peu d’activités communes, à part le culte final sur le thème de la joie. A vous d’inventer, au fil des rencontres, les passerelles possibles dans le cadre d’un culte, d’un week-end ou d’une fête pour permettre aux différents groupes de partager davantage sur ce qu’ils auront vécu. Le site internet dédié à ce matériel permettra de relayer vos expériences et vos bonnes idées.
COMMENT PLONGER ?
Nous voici maintenant les deux pieds au bord de l’eau, et il va bien falloir se lancer. Nous avons choisi de filer cette métaphore pour structurer chaque rencontre avec les enfants et les jeunes autour de 4 temps ou types d’activité :
Les indications de temps proposées entre parenthèses sont indicatives, et sont là pour vous permettre de bien organiser votre séance. Pour certaines animations, il faut commander certains « outils » à l’avance. Pensez-y.
Certaines animations conçues pour les enfants peuvent être adaptées pour les jeunes ou les adultes. Il peut donc être profitable de lire toutes les fiches « animation » proposées pour un sujet avant de mener votre rencontre, afin de nourrir votre créativité.
Les fiches « animation » proposent des ressources supplémentaires (dessins, chants, vidéos, photos, prières, signets) que vous trouverez sur le site internet :
http://legrandplongeon.fr. Elles vous seront signalées à l’aide d’un tag / QRcode
Dès la première rencontre pour les enfants et les jeunes, il vous est proposé de réaliser un passeport que les participants garderont tout au long du parcours et rempliront à l’aide de tampons/vignettes au fur et à mesure de leur progression. Ce passeport leur permettra de découvrir petit à petit à quelle identité nouvelle nous sommes tous appelés par le baptême : Enfant de Dieu, Aimé de Dieu, Pardonné par Dieu, Confiant en Dieu, Ressuscité avec Christ, Vivant pour Dieu, Serviteur de Dieu, Frère et Soeur en Christ, Joyeux dans le Seigneur.
Les chants proposés ici sont principalement tirés de deux recueils de chants, disponibles dans les librairies religieuses ou directement auprès des éditeurs :
Alléluia (Editions Olivétan, 20 rue du Calliet, B.P. 4464, 69241 Lyon Cedex 04
www.editions-olivetan.com).
Un DVD-rom est disponible chez le même éditeur, voir le site internet.
Et J’aime l’Eternel, vol. 1, 2, 3 dit JEM, (Editions Jeunesse en Mission,
av. Haldimand 13 CH-1400 Yverdon-les-Bains).
Lorsque les chants sont tirés d’autres recueils, vous en trouverez les partitions et les références sur le site.
POUR TERMINER
Il me reste à dire merci à l’équipe qui s’est mise au travail il y a 4 ans, avec ardeur et confiance : à Madeleine Wieger (maître de conférences à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg) pour la clarté et la profondeur de ses fiches théologiques, mais aussi pour l’exigence qu’elle a manifestée tout au long de ce travail afin que celui-ci conserve sa cohérence ; à Elin Oveland (catéchète diplômée de l’Université d’Oslo) pour la fraîcheur et les ressources qu’elle a apportées depuis son Grand Nord ; à Laurence Belling (chargée de mission pour la catéchèse) qui nous a rejoints en cours de route et a considérablement enrichi ce matériel de son expérience et de ses compétences ; à Jean-Luc Eschemann et Pierrette Lienhart pour leur soutien et leur contribution au travail de conception initiale ; enfin au dessinateur Seán O’ Brien pour sa créativité et pour l’humour qu’il a ajouté dans ses illustrations.
Mes remerciements vont également au Service National de Catéchèse et à son secrétaire national, le pasteur Andy Buckler, qui nous ont accordé leur confiance tout au long de ce travail.
Caroline Bretones