Nouvelle Naissance

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Ressources - Nouvelle Naissance

Le baptême est le signe d’une nouvelle naissance qui me permet d’accéder, par l’action du Saint-Esprit, à ma nouvelle vie d’enfant de Dieu.


Fiches Pratiques : Nouvelle Naissance

Le baptême défini comme une « nouvelle naissance »13
Quand quelqu’un utilise le mot « baptême », tout le monde sait de quoi on parle ; mais en même temps, ce mot ne nous donne aucune explication sur ce qu’est le baptême.
Les auteurs du Nouveau Testament utilisent donc souvent d’autres termes plus évocateurs pour parler du « baptême ». L’un de ces termes est le mot « naissance » : le baptême est une naissance. Le Nouveau Testament dit plus précisément : une « nouvelle naissance »14.
Dans les communautés où l’on pratique systématiquement le baptême des petits enfants, on a tendance à le considérer comme une fête à l’occasion de la naissance de l’enfant. L’enfant est sorti du ventre de sa mère, il est venu à la vie, et pour compléter le tout, on le présente encore à Dieu pour qu’il le bénisse.
Mais le baptême, c’est bien plus que cela. Ce n’est pas un « bonus », ce n’est pas quelque chose qui s’ajoute à tous les autres cadeaux de naissance, fût-ce le plus beau d’entre eux.
Le baptême n’est pas la suite naturelle de la naissance naturelle : il marque une rupture radicale. C’est pourquoi il est appelé lui-même une « naissance », une naissance « nouvelle », une naissance radicalement différente de la « première » naissance.


Nouvelle naissance, nouvelle vie
En faisant la différence entre deux sortes de « naissances », le Nouveau Testament fait aussi la différence entre deux sortes de « vies » dans lesquelles on naît. Qui dit « naissance », dit « vie ». Qui dit « naissance nouvelle » dit aussi « vie nouvelle ».
La naissance naturelle fait entrer l’homme dans la vie. La vie « tout court ». Mais la Bible ne se contente pas de la vie « tout court ». La vie « tout court », c’est la vie sans Dieu. Ce que propose le Nouveau Testament est la vie « avec Dieu », la vie « de Dieu », une vie d’une qualité toute différente de la vie « tout court ». L’évangile de Jean parle de « vie éternelle »15. L’adjectif « éternel » ici ne signifie pas « vie qui ne s’arrête jamais », mais « vie que la mort ne peut stopper, vie de Dieu ». C’est une sorte de vie radicalement différente de la vie naturelle. Il n’y a pas de continuité entre ces deux sortes de vie. On ne passe pas naturellement de la vie « tout court » à la vie « avec Dieu ». Il y faut l’équivalent d’une « naissance », d’une expulsion vers la vie.


L’homme n’a rien à faire !
Or, en utilisant le mot « naissance », les auteurs du Nouveau Testament soulignent que ce n’est pas l’homme qui accomplit ce passage. Comme la mère donne naissance à l’enfant, l’enfant ne se fait pas naître tout seul. Il n’y est même pour rien du tout. Le bébé qui naît est passif : il reçoit la vie. C’est la même chose pour le baptisé. Le baptisé ne se baptise pas tout seul. Il reçoit le baptême : il est passif, lui aussi, passif comme un enfant en train de naître – en train de naître de Dieu. Car c’est Dieu lui-même qui donne naissance au baptisé. Le Nouveau Testament est très sérieux lorsqu’il dit cela : dans le baptême, c’est Dieu qui fait naître l’homme.


Dieu donne naissance à l’homme par son Esprit
Dieu donne naissance à l’homme, non pas physiquement, comme dans la naissance naturelle, mais spirituellement. Cela ne signifie pas que cette naissance n’a pas de consistance réelle : « spirituellement » ici ne signifie pas « intellectuellement, psychologiquement, vaguement ». « Spirituellement » signifie « par l’Esprit ». Et, dans le langage biblique, l’Esprit est quelque chose de très consistant. C’est pourquoi l’Esprit peut être comparé à ce phénomène palpable qu’est le vent16. La nature, c’est le mode opératoire de l’homme. L’Esprit, c’est le mode opératoire de Dieu. Le baptisé naît de l’Esprit, aussi concrètement que l’enfant naît de sa mère. L’Esprit propulse le baptisé vers la vie de Dieu. L’enfant des hommes devient enfant de Dieu17.
Par le baptême, chacun est invité à recevoir cette vie nouvelle dans l’Esprit.


La nouvelle naissance à tout âge
La nouvelle naissance, l’entrée dans une vie nouvelle n’est pas réservée aux nourrissons qui ont encore toute la vie devant eux. Lorsque Jésus parle de « nouvelle naissance » en Jean 3, il s’adresse au vénérable Nicodème, un des notables juifs, qui avait sans doute un certain âge. Et Nicodème l’interroge sur la « nouvelle naissance » des hommes déjà vieux. De même que notre vie peut basculer et changer à tout moment, la « nouvelle naissance » est un changement radical qui peut intervenir à tout âge. Dans l’Esprit, Dieu peut faire naître à une vie nouvelle à chaque étape de la vie. On distingue quelquefois « baptême d’eau » et « baptême d’Esprit », pour souligner que le changement de vie ne coïncide pas toujours, d’un point de vue chronologique, avec le jour où l’on reçoit le baptême d’eau. Cette distinction évoque l’expérience existentielle de ceux qui ont vécu leur conversion à Dieu à un moment tout à fait précis de leur vie. D’un point de vue théologique, l’eau et l’Esprit renvoient l’un à l’autre : l’Esprit est ce que le baptême en Jésus- Christ ajoute au baptême de Jean le Baptiste18, tout en conservant l’élément de l’eau.


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13. Jn 3,1-8 - 14. Jn 3,3 ; Tt 3,5 ; 1 P 1,13-23 ; voir aussi Rm 6, Col 3,9ss et Ep 4,22ss. - 15. Jn 3,15ss - 16. Lire Jn 3,1-21 - 17. Jn 1,12 ; 1 Jn 3,2 ; 5,1-2 ; voir aussi Ga 4,5ss et Rm 8,14ss - 18. Mc 1,8 ; Mt 3,11 ; Lc 3,16 ; Ac 1,5

Temps estimé pour la séance 45-60 min

MATERIEL


- Le photolangage « étapes de la vie » à préparer soi-même avec des coupures de journaux
- La carte d’identité réalisée par les enfants la dernière fois
- Une petite baguette en bois et une feuille de papier par enfant
- Chants : Souffle de Dieu (Alléluia 53/09), Veux-tu naître de nouveau (Alléluia 43/14), Mon ancre et ma voile (JEM 3, 794)

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Temps estimé pour la séance : 1h-1h15

MATERIEL


- Bible
- Paperboard
- Chants : Souffle de Dieu (Alléluia 53/09), Veux-tu naître de nouveau (Alléluia 43/14), Mon ancre et ma voile (JEM 3, 794)

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Texte de Jean 3, 1-11

Pour des témoignages de jeunes adultes, aller sur le site atoi2voir.com


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Temps estimé pour la séance 1h30

MATERIEL


- Fiche biblique sur Jean 3,1-11
- Un ordinateur avec connexion internet
- Chants : Souffle de Dieu (Alléluia 53/09), Veux-tu naître de nouveau (Alléluia 43/14), Mon ancre et ma voile (JEM 3, 794)

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Texte de Jean 3, 1-11

Chant : Ô Saint Esprit, Descend, Descend !, John Featherstone, album Degrés www.degr.es (Première Partie)


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